Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dépendants Affectifs Anonymes

La honte, source de la dépendance affective

24 Janvier 2012 , Rédigé par daa Publié dans #Dépendance Affective

La honte, source de la dépendance affective

Dre Nathalie C., cofondatrice en 1988 de Dépendants Affectifs Anonymes (D.A.A.) au Québec, explique : " Un enfant qui éprouve de la honte se croit responsable de cette situation et conséquemment, il ne se sent pas digne d'être aimé. Ceci entraîne un sentiment de non-valeur chez cet enfant et un problème d'estime de soi… La honte est très douloureuse, insupportable. Toute personne normalement constituée essaie d'échapper à la douleur créée par une situation de honte. Et c'est là qu'on développe des com-portements de survie… pour ne plus être en contact avec la douleur. "*

 

Les comportements de survie

La dépendance affective peut prendre plusieurs formes. Selon plusieurs chercheurs, l'enfant développe dès son enfance des mécanismes de survie. Quatre grands rôles de survie ont été observés : le héros, souvent un perfectionniste, qui se donne tout entier à ce qu'il entreprend; le rebelle, ou le bouc émissaire, qui est le mouton noir de la famille; l'enfant perdu, ou l'effaçé, qui s'isole dans son monde intérieur et enfin le bouffon qui recherche l'attention en faisant rire les autres. Certains adopteront un ou plusieurs de ces rôles pour survivre dans leurs familles dysfonctionnelles d'origine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> <br /> Hier j'ai participé à la réunion téléphonique dont le thème était "la 4ème étape". Honnêtement j'y suis allée avec des pieds de plomb. La 4ème étape pas envie. Mais je sais que j'ai besoin de nourriture DAA pour essayer d'avancer. Et je suis heureuse d'y être allée. J'ai entendu des partages et merci à vous, quelque chose a fait résonance en moi. En fait, il y avait toujours une part de moi qui ne voulait pas lâcher ma position de victime. Et je ne sais pas ce qui c'est passé mais il y a eu un lien qui s'est fait avec le comportement de ma mère. Et là j'ai compris pourquoi je ne voulais pas lâcher ma position de victime. C'est tellement confortable inconsciemment et d'un autre côté je comprends comment ma mère est toujours malheureuse, et dans la culpabilité. Vivre dans le passé ça ne m'aide pas. Et je fais pareil que ma mère. Mais en en prenant conscience, ce que j'ai compris, me libère.<br /> Grâce à vos partages, j'ai aussi entrepris hier soir de travailler les étapes une à une, je n'ai plus peur de me rencontrer. Merci à vous !!!<br /> Très bonne journée...
Répondre
J
bonjour à tous. En lisant les lignes sur les comportements de<br /> survie, je me suis vu en héros. Souvent, dans mon passé, je<br /> voulais sauver la planéte, les gens, je voulais apporter ma<br /> touche personnelle dans tout ce que je faisais, je voulais me<br /> démarquer du commun des mortels, bref dans tout, je ne voulais pas etre comme tout le monde. Mais le héros que j'étais n'était pas toujours reconnu. Souvent il se cassait<br /> la gueule. D'où de la frustration de ma part. Je refaisais<br /> toujours la meme chose, et j'étais de plus en plus mal dans<br /> ma peau. En fait je ne m'acceptai pas comme j'étais. Je me<br /> sentais moche, pas intelligent. J'avais une pietre opinion<br /> de moi. Maintenant, je m'accepte.
Répondre