Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dépendants Affectifs Anonymes

Le processus de rétablissement

24 Janvier 2012 , Rédigé par daa Publié dans #Dépendance Affective

 

Le rétablissement consiste à faire face à cette panoplie de comportements autodestructeurs. Il ne s’agit pas de nous condamner, mais d’accepter la réalité, d’être compréhensifs et doux à notre égard.  Nous réalisons que nous avons fait de notre mieux et avons utilisé ces comportements de survie pour nous protéger. Nous apprenons graduellement à acquérir de nouveaux comportements et à ne plus être constamment en réaction. Nous entrevoyons la possibilité de choisir nos comportements.

 

Le rétablissement consiste ainsi à changer notre façon de nous percevoir, à devenir conscient de notre identité, à nous aimer et nous accepter davantage.  Par conséquent, notre attitude et nos comportements changent, sans efforts démesurés, comme par automatisme.

 

Il n’est jamais question de forcer pour acquérir des comportements plus sains. Il s’agit plutôt de nous regarder différemment pour découvrir en nous des êtres beaucoup plus merveilleux que nous le croyions au départ.  Cette nouvelle perception devient le moteur de notre rétablissement et améliore notre niveau de conscience de nous-mêmes. Voilà ce qui confirme le fameux « Connais-toi toi-même. » de Socrate.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :